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Mademoiselle Saint Germain est une marque unique en son genre. Pour tout vous dire, c’est la première marque de produits cosmétiques à consacrer sa totale fabrication aux ingrédients français. Son partenariat unique avec le potager du Roi de Versailles, fait d’elle, une marque 100% exclusive et made in France. Férue d’histoire et de secrets de beauté centenaires, Mademoiselle Saint Germain s’inspire de Marie-Antoinette, une femme qui a bouleversé les codes de la féminité pour devenir le symbole de la beauté.

Marie-Antoinette, la beauté à la française

Dernière Reine de France, elle était l’élégance à la française. Une Reine majestueuse, menue et gracieuse. Elle aimait se retrouver au Trianon loin du tumulte du Château de Versailles, loin du protocole… Joyeuse, insouciante, rebelle, elle affectionnait dire qu’au Trianon « Je ne suis plus la Reine, je suis Moi ».

Ainsi, Marie-Antoinette est l’une des femmes les plus connues et la plus célébrée au monde : une vraie fashion victime de son époque.

La mode n’a plus aucun secret pour la Reine. En effet, elle va prendre des libertés, aller à l’encontre des coutumes et préférer porter des robes extravagantes débordantes de tissus et de frous-frous, associées à de très hautes coiffures qui défient toutes les lois de l’équilibre. 

Et bien évidemment, parce que la mode vestimentaire et le maquillage forment la plus belle paire… Marie-Antoinette, fidèle à elle-même, va s’approprier et inaugurer une nouvelle tendance.

maquillage reine marie antoinette

La nouvelle mode du maquillage à la française

Le maquillage à la française trouve son origine au 18ème siècle. Contrasté, outrancié, qu’on se le dise, très peu discret. Un maquillage très marqué que Marie-Antoinette va révolutionner. 

En effet, le fard fait parti d’un maquillage qui aura une importance capitale pour l’époque. Se farder consiste à paraître devant le Roi, à dissimuler toutes traces d’une éventuelle fatigue et qui plus est, cacher toute émotion. Le rituel beauté commence alors par l’application d’un fard synonyme de pureté : le blanc de céruse, appelé également blanc de plomb, qui est un pigment synthétique permettant d’accrocher la lumière et ainsi, être vue par le Roi. La seconde étape, est le fard de couleur rouge, qui, en fonction des nuances, est un véritable marqueur social. Pour la famille royale, le rouge le plus vif était utilisé.
Enfin, arrive l’étape finale du maquillage avec la pose de mouches de tailles et de formes différentes exprimant l’humeur du moment (coquette, passionnée..). Maquillée de la sorte pendant de nombreuses années, sa peau devenue très sensible et abîmée, Marie-Antoinette décide dès lors, de suivre une nouvelle mode arrivée d’Angleterre qui brise les codes sociaux et prône un retour à la nature.

Pour ce faire, Jean-Louis Fargeon son parfumeur, cosméticien va lui préparer ses cosmétiques et ses fards afin dembellir sa peau à base de produits naturels tels que des blancs d’œuf, des entrailles de pigeon, de la moelle de bœuf, de la graisse d’ours… La Reine va alors lancer l’idée qu’il faut soigner et réparer sa peau. C’est ainsi que les nouvelles crèmes élaborées par Jean-Louis Fargeon connaissent un grand succès auprès des courtisanes. La recherche de la beauté naturelle appelé aujourd’hui “le nude”, être maquillée sans l’être, a révolutionné l’art du maquillage : une peau nette, claire et douce.

présentation potager du roi de versailles

Louis XIV, Le Roi Soleil

Du côté de Louis XIV le Roi-Soleil, lui, souhaitait un palais majestueux avec un jardin d’une grandeur sans pareil. C’est alors que le Château de Versailles naissait avec son potager de 3 hectares de terrain. Un lieu impressionnant, un jardin potager-fruitié cultivé en continu depuis 1678. Exposer la grandeur et le patrimoine de la France, impressionner, innover, en mettre plein les yeux, voilà l’image que voulait donner le Roi. En effet, Louis XIV était un amoureux de la bonne chaire et des légumes. 

Des variétés anciennes et actuelles

Les jardiniers y cultivaient ses fruits et légumes préférés : les asperges en hiver, les fraises en mars. Aujourd’hui, plus de 800 variétés sont cultivées dans le potager du Roi dont 450 variétés fruitières et 400 légumières récentes et anciennes, afin de développer l’éducation du goût et de l’environnement. C’est ainsi, que tradition et innovation continuent à faire vivre ce jardin. En effet, celui-ci a pour ambition de rendre accessible au grand public une large diversité de fruits et de légumes parfois peu connus et souvent rares. Une réelle volonté de transmettre un savoir-faire, de sensibiliser les paysagistes et le grand public aux enjeux de notre environnement et à la manière de cultiver.

L'étroite relation du Potager avec Mademoiselle Saint Germain

Marque française créée par Charles Cracco, Docteur en Pharmacie, passionné de botanique et d’Histoire. Mademoiselle Saint Germain collabore exclusivement depuis 2016 avec le Potager du Roi de Versailles. Des cosmétiques issus des recettes de Jean-Louis Fargeon, le Cosméticien de Marie-Antoinette.

Une marque made in France, naturelle et qui respecte la planète. Les produits sont riches en actifs végétaux, non testés sur les animaux (cruelty free), avec des plantes bio de saison, un packaging réfléchi et recyclable.

Et c’est d’ailleurs, comme le vin que les récoltes des plantes utilisées sont « millésimées ». Cueillies à la main, à maturité, ces dernières en font des produits uniques chaque année.

Les Cosmétiques de Mademoiselle Saint Germain

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