Ma routine beauté

1 Juil

Ma routine beauté

Un soin du visage au naturel

Depuis que j’ai rencontré Estelle Piron, Fondatrice des produits cosmétiques Epicosm, ma vision des soins du visage a, dès lors, changée. Je mets, dorénavant, un point d’honneur à utiliser uniquement des huiles végétales de très haute qualité pour entretenir ma peau et plus particulièrement celle de mon visage.

Un film hydrolipidique

Notre peau possède un film hydrolipidique, c’est un manteau qui recouvre notre épiderme. Comme son nom l’indique, le film hydrolipidique est composé d’eau (hydro) et de gras (lipidique). Ce dernier est indispensable à la santé de la peau. Pourtant, son fonctionnement est bien souvent méconnu, ce qui occasionne des routines beauté inappropriées et de nombreux problèmes cutanés.

Comment préserver et restaurer ce film hydrolipidique ?

Comme vous avez pu le comprendre, pour garder une belle peau et naturelle, le plus important est de garder ce film hydrolipidique intact. Pour ce faire, je propose et utilise au quotidien uniquement des produits cosmétiques qui sont des soins aux huiles végétales avec des actifs naturels (vegan, green, cruelty free).

En conclusion, vos cellules ont besoin d’eau, votre peau a besoin d’huile.

Le nettoyant, un choix crucial

Certains démaquillants, savons sont souvent détergents et moussants, et donc par conséquent, très agressifs pour la peau. Ils sont malheureusement les premiers responsables de notre fameux film hydrolipidique. En décapant la peau, ces produits la privent d’une partie de ses précieux lipides dont elle a besoin pour se protéger.

Alors pour prévenir ce phénomène, orientez-vous plutôt vers une huile démaquillante : très douce avec la peau, elle ne menace pas sa barrière cutanée.

L'hydratation, le coup de pouce indispensable

Il est très important d’empêcher que votre peau se déshydrate. C’est là que les cosmétiques Epicosm et Oden rentrent en jeu grâce aux pouvoirs des huiles végétales !

Ma Routine Beauté

Une routine visage est un rituel de soins dont les étapes et la régularité quotidienne sont essentielles à la beauté de votre peau. Je vous dévoile donc ici MA routine beauté entièrement composée de cosmétiques aux huiles végétales.

Première étape

Le matin, je nettoie ma peau avec l’huile démaquillante de la marque Oden. Un démaquillant d’exception composé d’huile d’oeillettes et de macérat de pâquerettes. Cette huile convient à tous les types de peau.

Deuxième étape

J’utilise l’oléo-sérum anti-tâches et éclat de la marque Epicosm. En effet, âgée de 45 ans, j’ai une peau sèche, voire très sèche. Ce roll’on est parfait pour les peaux sèches et matures. Il contient de l’huile d’abricot, de macadamia, de l’huile de ricin et du macérat de Lys. On retrouve également des vitamines A et C ainsi que le Q10 qui favorisent la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ma peau retrouve fermeté et élasticité, estompant à terme les ridules.

Dernière étape

Le bouquet final à cette routine beauté naturelle qui ne me prend que quelques minutes, c’est l’application de mon BB gel « perfecteur de teint ». Il va unifier ma peau, atténuer les imperfections et avoir un rendu peau de BB !  Ce soin est concentré d’huiles végétales et de pigments minéraux, enrichi en acide hyaluronique. 

Si certains jours je ne souhaite pas mettre de BB gel, j’applique quelques gouttes de sérum de chez Oden qui va redonner à ma peau un coup d’éclat !

Sans oublier le soir !

Parce que notre peau a aussi besoin d’un bon sommeil paisible afin de se régénérer et d’être au top de sa forme, la routine beauté du soir n’est pas à négliger ! Certaines étapes ne peuvent être sautées si vous souhaitez éviter les imperfections et avoir un teint bonne mine à toute épreuve !

En effet, le soir est le moment idéal pour faire un soin plus approfondi de sa peau. Pourquoi ? Tout simplement, car, c’est la nuit que la peau  se reconstruit en éliminant les toxines et en se régénérant. D’où l’importance de bien l’avoir démaquillée et nettoyée.

Ainsi, concernant ma routine beauté du soir, le processus est assez similaire à celle du matin : je me démaquille avec l’huile démaquillante Oden, j’applique ensuite mon roll’on anti-tâches et éclat, et pour finaliser mon rituel de beauté, je dépose 3 gouttes d’huile de Bourrache en la chauffant dans le creux de mes mains pour ensuite masser mon visage. Cette huile de Bourrache de la marque Oden est une huile rare et précieuse. Une huile anti-âge, réparatrice et repulpante.

Le petit « must » de ma routine beauté ? 1 à 2 fois par semaine, j’utilise le masque-gommage 2-en-1 d’Epicosm qui va permettre d’éliminer les peaux mortes et nettoyer ma peau en profondeur. Une fois bien purifiée et séchée, j’utilise mon Roller Microneedling qui va régénérer ma peau en stimulant mes fibroblastes et donc par conséquence, le collagène.

Vous pouvez retrouver dans ma carte de soins, le Soin Éclat et Fermeté et repartir avec votre Roller Microneedling !

À chaque type de peau, ses produits

Vous ne savez pas quel produit cosmétique correspond à votre peau ? Pas de panique, voici un petit récapitulatif. Commencez toujours par l’huile démaquillante Oden et le masque-gommage 2-en-1 Epicosm, puis je vous conseille :

Pour une peau mixte à tendance grasse ou grasse : le roll-on Premier Soin ou l’Eclat et Fermeté Epicosm. Pour le soir, complétez avec l’huile de Noisette Oden.

Pour une peau mixte à tendance sèche voire très sèche : le roll-on Anti-Tâches et Eclat Epicosm. Pour le soir, complétez avec l’huile de Cerise (en édition limitée).

Pour une peau mature (comme la mienne) : produits similaires à ceux des peaux mixtes mais le soir, complétez avec l’huile de Bourrache Oden.

Pour une peau sensible, réactive : le roll-on Eclat et Fermeté (pour une peau à tendance grasse) ou le roll-on Anti-tâches et Eclat (pour une peau à tendance sèche avec quelques tâches). Le soir, complétez avec l’huile d’amande Oden.

Pour tous ces types de peau, vous pouvez utiliser le sérum vitaminé Oden composé d’huile d’Argousier (précieuse et extrêmement rare), d’huile d’Onagre (une des plus riches en oméga 6) et d’huile de Cerise (riche en anti-oxydants). Un sérum qui redonnera un coup d’éclat à votre peau !

Soyez belle et naturelle avec des produits made in France !