Le Massage Gua Sha, de l’Académie des Facialistes

Le massage Gua Sha, ou le nouveau geste beauté dont tout le monde parle ! À mon tour de vous éclairer sur le sujet et de vous raconter son histoire. Cette technique de massage née en Chine au 14ème siècle fait aujourd’hui son apparition dans le monde occidental de l’esthétique. À l’époque, on l’utilisait principalement sur le corps afin d’évacuer les mauvaises énergies et soulager les douleurs articulaires et musculaires. 

Aujourd’hui, de nombreuses facialistes à travers le monde ont adopté le Gua Sha et le roll-on ! En effet, les résultats de leur utilisation se veulent révélateurs sur toutes les femmes. Ces outils aussi beaux que puissants aident à retrouver une peau plus lumineuse tout en offrant un effet liftant naturel. Tout pour nous plaire non ?

Mais que signifie "Gua Sha" ?

« Gua » signifie : gratter/frotter tandis que « Sha » fait référence aux toxines et rougeurs.

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la peau est la manifestation externe de nos désordres énergétiques. On dit aussi qu’elle est le « miroir du corps et de l’esprit ». Ce qui explique les multiples réactions de notre peau face au climat extérieur, à l’alimentation, mais aussi à nos sentiments ; une réelle éponge émotionnelle ! En bref, en prendre soin est une nécessité. Et le Gua Sha va grandement vous aider.

Le "Gua Sha" au niveau du visage

Après sa signification, place à sa pratique sur le visage ! Le Gua Sha est une technique de massage de la peau qui s’effectue à l’aide d’une pierre précieuse plate aux formes étudiées pour épouser parfaitement les contours du visage. Il se pratique à partir de massages qui alternent entre des manœuvres douces et/ou appuyées destinées à stimuler la circulation lymphatique et sanguine, ainsi que les muscles et les méridiens. Ce massage offre des effets visibles quasi immédiats sur la qualité de la peau et qui s’accentuent sur le long terme. Et oui, comme pour tout, la régularité est la clef pour une efficacité optimale.

Ainsi, ses résultats relèvent :

  • D’une meilleure oxygénation de la peau
  • D’une meilleure nutrition cellulaire
  • D’un renouvellement cellulaire accéléré
  • D’une stimulation du flux lymphatique
  • D’une tonification musculaire

En conclusion, votre visage retrouvera une grande vitalité, un teint éclatant, unifié et détoxiqué, ainsi qu’une peau plus ferme et tonique. En effet, le massage Gua Sha est très efficace sur toutes les couches de la peau, ce qui permet d’atténuer voire de faire disparaître les tensions et les toxines dues au stress de la vie quotidienne. 

Les vertues des Pierres de Gua Sha

Pour comprendre l’efficacité de ces pierres, retour au 14ème siècle où les Gua Sha étaient fabriqués avec les cornes de vaches. Aujourd’hui le Gua Sha est un véritable petit bijou de la beauté fabriqué dans la pierre brute et chaque Gua Sha a ses propres vertus selon la pierre précieuse utilisée :

  • Le Quartz Rose appartient à la famille des quartz ; digne pierre de l’amour également reconnue comme la pierre anti-âge par excellence.
  • L’Aventurine verte est la pierre protectrice. Elle aide à réguler les peaux mixtes à grasses.
  • L’Améthyste où la pierre de la paix intérieure aux vertus apaisantes, et calmantes qui favorisent le sommeil. Pour la peau, elle aide à calmer les irritations.
  • Le Cristal de Roche est le roi des cristaux, il favorise les énergies de concentration et de clarté et apporte de l’éclat à votre visage.

Peu importe la pierre utilisée, le Gua Sha se reconnait de loin particulièrement par sa forme de coeur qui nous permet de suivre la morphologie du visage offrant ainsi un soin facial efficace à toutes les zones. Lors de son utilisation, il est donc primordial de bien choisir l’angle de son Gua Sha en fonction de la zone à travailler et de l’objectif cherché (drainage, lift, ridules, rides…).

Le massage Gua Sha et ses bienfaits

Il n’est pas anodin que le massage Gua Sha soit devenu LA technique incontournable du massage du visage ces dernières années. Dans l’esprit de toutes, retrouver jeunesse et éclat à notre peau nous apparaît de plus en plus essentiel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Gua Sha aussi bien froid que chaud. Le côté frais aura un effet décongestionnant dès plus agréables tandis que le côté chaud vous apportera un effet relaxant. Voici une liste des bienfaits aperçus qui ne pourra vous laisser indifférente :

  • Une peau plus lumineuse :

Le massage Gua sha favorise la circulation sanguine permettant de mieux oxygéner les tissus et d’éliminer ainsi plus facilement les toxines. La lymphe est stimulée et les déchets circulent mieux.

  • Une peau plus ferme :

Le massage Gua Sha permet de tonifier les muscles du visage en luttant contre l’hypotonie musculaire et cutanée. Ce soin va permettre également de soulager les contractions musculaires et « booster » le tonus des muscles du visage : effet anti-âge et raffermissant immédiat contre l’affaissement de la peau.

  • Des rides estompées :

Avec cet outil de beauté, nous nous attardons sur chaque ride et luttons sur la formation des ridules. De ce fait, en travaillant avec précision le sillon de la ride, nous stimulons la synthèse de collagène et d’élastine qui va dès lors, ralentir le creusement de la ride.

  • Des cernes et des poches visiblement diminués :

Sur le contour de l’oeil, l’utilisation du Gua Sha froid va stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui va alors réduire incontestablement l’apparence des cernes et des poches sous les yeux.

  • Une peau plus saine :

L’action de drainage provoquée par le massage Gua Sha donne à ce soin un rôle puissant et détoxifiant pour la peau. C’est pourquoi, une utilisation régulière du Gua Sha sur des peaux atopiques aura un effet bénéfique grâce à l’évacuation progressive des toxines et des imperfections. À vous une peau plus lisse et plus saine !

Mais attention ! N’utilisez pas le Gua Sha de façon très tonique si :

  • Injection de 3 semaines
  • Couperose
  • Acné
  • Coup de soleil
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Rosacée
  • Sous anti-coagulants

Après toutes ces explications sur cette technique de beauté révolutionnaire, je vous invite à découvrir dès maintenant, dans votre Institut Maia Massages, ce soin Premium unique, issu de l’Académie des Facialistes ; une École Française et Internationale d’exception où je ne cesse de me former dans le but d’apporter toujours plus de beauté et de bien-être à votre peau.

Les auto-massages dans votre routine beauté

Parce que je sais à quel point se masser est important pour notre peau, à la suite de votre soin, des auto-massages vous seront proposés afin d’intégrer dans votre routine à la maison, un geste beauté qui ne prendra pas plus de 5 minutes. Et pour partager ce moment entre copines, j’ai également mis en place des ateliers d’auto-massages.

Sautez le pas et équipez-vous du Gua Sha et/ou du roll-on, ces deux outils de beauté deviendront les indispensables de votre salle de bain ! Vous pensez ne pas avoir le temps de les utiliser ? N’oubliez pas que pour la plupart d’entre nous, femmes, être multi-tâches c’est comme inné ; une main qui nettoie la table, pendant que l’autre applique le roll-on sur le visage, un vrai jeu d’enfant ! 😉