Le drainage lymphatique : des bienfaits de la tête aux peids !

29 Juil

Le drainage lymphatique : des bienfaits de la tête aux peids !

Jambes lourdes, visage gonflé, teint gris, cellulite douloureuse, le drainage lymphatique esthétique manuel est la solution pour retrouver des jambes légères, un visage dégonflé, un teint plus éclatant et une diminution de la cellulite.

Mais qu'est-ce que le drainage lymphatique esthétique manuel ?

Bien que le système lymphatique soit étroitement lié au système sanguin, il existe une différence majeure entre eux : le sang circule grâce à une pompe, notre cœur, quand la lymphe n’en a aucune. Sans pompe, comment la lymphe peut-elle se libérer de l’effet de la gravité et circuler dans tout le corps ? Principalement grâce à la contraction de nos muscles, et à la pulsation dans le réseau sanguin. Ainsi, chez les personnes immobilisées ou sédentaires, la circulation lymphatique n’est pas favorisée et la lymphe s’accumule au niveau des membres inférieurs. Dans ce cas, un drainage lymphatique manuel permet de simuler un effet de pompe pour relancer la circulation de la lymphe.

Cette technique se pratique avec un toucher très doux. Les manœuvres sont très précises, structurées, rythmées et le parcours se fait de la tête aux pieds, aller-retour. À la fois doux et puissant, ce massage est toujours très agréable à recevoir. Le petit plus ? Le courant lymphatique est relancé et les déchets qu’il contient sont filtrés et éliminés. Une vraie remise à neuf !

Une pratique nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme

Saviez-vous que notre corps contient 3 litres de lymphe ? Ce liquide incolore circule dans vos vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées de vos muscles et de vos canaux sanguins. Ces derniers parcourent tout votre corps et se rejoignent dans vos ganglions lymphatiques qui permettent la circulation et le nettoyage de votre lymphe. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. En effet, les ganglions siègent profondément au niveau de votre abdomen, thorax, cou, mais aussi plus superficiellement à l’aine, sous vos aisselles, clavicules, ou encore aux maxillaires…

C’est pourquoi, lorsque la circulation de cette lymphe est déficiente, votre corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

La solution ? Le drainage aux multiples bienfaits !

En plus de renforcer votre système immunitaire, le drainage lymphatique a de nombreuses vertus, il va :

  • Réduire de façon visible votre cellulite et résorber l’eau excédentaire en cas d’œdème (une cure complète est indispensable pour obtenir des résultats)
  • Raffermir votre peau
  • Relancer votre circulation lymphatique et alléger vos jambes lourdes
  • Détoxifier entièrement votre corps
  • Régénérer vos tissus (cicatrices, relâchement cutané…)
  • Permettre une intense relaxation
  • Booster l’énergie !

Une cure de 10 séances pour une parfaite remise en forme

Vous rencontrez des problèmes d’engorgement des tissus ? Vous manquez d’irrigation ou d’intoxication ? Nous recommandons cette cure pour les personnes victimes de :

  • Surpoids
  • Cellulite
  • Rétention d’eau et mauvaise circulation générale
  • Jambes lourdes et douloureuses
  • Manque de tonicité des tissus
  • Cicatrices
  • Grossesse (toujours demander l’avis de votre gynécologue)
  • Sur-médication
  • Intoxication aux métaux lourds

Des bénéfices pour tous et contre tout !

Et qu’en est-il des cicatrices ? Un effet moins réputé mais pourtant bien avéré, drainer va contribuer à améliorer le processus de cicatrisation. Du fait d’une meilleure élimination des toxines, le fonctionnement des cellules sera optimisé et celles-ci pourront plus facilement se régénérer. Et quel remède ! Sur le même principe, vous remarquerez aussi des résultats sur vos éternelles vergetures

Le premier en tête est sans aucun doute : la lutte contre la cellulite parfaitement connue du drainage lymphatique. C’est véridique ! Que votre cellulite soit aqueuse ou graisseuse, le drainage va aider à désengorger vos cellules et éliminer leur contenu grâce au système lymphatique. En améliorant la circulation veineuse et lymphatique, petit à petit, les capitons verront leur taille se réduire. De plus, il va également soulager ce phénomène de jambes lourdes bien connu chez les personnes souffrant d’une légère rétention d’eau

Et ce n’est pas tout ! Fini les sensations de fatigue, de jambes lourdes et de stress… Cette méthode va permettre à votre corps de stopper la fatigue plus facilement.

Et parce qu’il existe des bienfaits pour tous, le drainage lymphatique est aussi recommandé aux femmes enceintes qui souffrent de rester debout. Et oui un bébé, chamboule non seulement votre vie, mais surtout votre organisme… ! Mais attendez, vous allez apprécier ce qu’il va suivre… Et oui, on ne vous a pas tout dit. Grâce à cette technique redoutable, vous remarquerez des effets positifs tant sur votre humeur, que sur votre sommeil ! Un véritable atout à votre équilibre corps/esprit.

Votre séance de drainage

Ce massage qui dure de 30 min à 1h30, s’accompagne d’une incroyable sensation de légèreté de corps et d’esprit. Dénudé, vous vous allongerez sur la table de massage, recouvert d’un drap. A la suite de quelques questions sur votre état de la journée, je vais découvrir la zone à traiter et exécuter une série de mouvements lents et doux, semblables à l’effet d’une vague, pour créer un effet de pompage. L’objectif ici est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et améliorer la circulation.

Pour un maximum d’efficacité, je conseille de prévoir une dizaine de séances, dont les effets se prolongent sur plusieurs mois. Eh oui, la lymphe est une super alliée de votre santé et de votre beauté, mais pour circuler, elle n’est pas très pressée… d’où la nécessité de procéder à plusieurs séances assez rapprochées pour que le corps en ressente les bienfaits. Vous pouvez renouveler la cure une ou deux fois, ou encore entretenir les résultats que vous avez obtenus avec une séance par semaine toute l’année. Pour celles dont l’ambition est de perdre des centimètres, petite info assez sympathique : les deux premiers centimètres s’envolent en général entre la 5ème et la 6ème séance ! 

Petit conseil de votre praticienne : N’attendez pas que les problèmes circulatoires s’installent de façon chronique pour entamer des cures de drainage lymphatique. Tout simplement, car il est plus difficile de réparer, que de maintenir votre système circulatoire dans un bon état de marche : prévention, prévention et encore prévention ! Vous garderez ainsi des jambes belles et toniques jusqu’à un âge avancé !

Les sensations post-séance

La lymphe accumulée dans les tissus cause des sensations de lourdeur et de gonflement. C’est pourquoi, les manœuvres effectuées vous procureront une sensation de bien-être et de légèreté puisque la lymphe a été drainée vers les veines et le cœur. Du fait de la circulation lymphatique stimulée et des toxines évacuées, ne soyez pas étonnés d’avoir envie d’uriner, après la séance terminée !

Pour faciliter le drainage de notre corps, accompagnez-le d’une bonne hydratation, d’une alimentation équilibrée, et également d’une activité physique régulière pour être au top de votre forme !

Contre-indications

Certains troubles nécessitent d’être traités avec précaution : la sclérose du sinus carotidien, l’hyperthyroïdie, la thrombose, l’oedème cardiaque et l’asthme bronchial. J’exercerais alors, des pressions plus douces, éloignées des régions atteintes, et diminuerai le temps de la séance. Par ailleurs, il est contre-indiqué de traiter sans autorisation médicale toute infection en phase aiguë ainsi que la tuberculose et les tumeurs malignes.

Pour compléter votre cure de drainage

Et pour finir, je vous dévoile un petit bonus qui viendra parfaitement accompagner votre soin du corps : le mélange « Booster Lymphe » *, tiré du livre « L’aromathérapie, se soigner avec les huiles essentielles » du D. Baudoux.
* à ne pas utiliser en cas de cancer hormono-dépendant.

La recette :

  •  2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 3 gouttes d’huile essentielle de genévrier
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 1 goutte d’huile essentielle de vétiver
  • 1 c à soupe d’huile végétale de macadamia aux propriétés circulatoires

Mélangez le tout, appliquez la composition et massez-vous des pieds jusqu’aux hanches, chaque jour, en sortant de la douche, sur peau humide.